Session d’été Mgr Gay

Du mardi 25 au vendredi 28 août 2020, au Centre Saint Jean de La Croix, à Mers-sur-Indre

Le XIXe siècle vu par un de ses grands maîtres spirituels

Session animée par le Père Arthur Adrien (Société de vie apostolique Saint Jean de La Croix) :

Nous lirons des textes publiés et inédits, intimes et publics, témoignant du regard de Mgr Charles Gay (1815-1892) sur son époque et ses enjeux. Musicien, ami de Gounod et Liszt, nous le verrons prendre position vis-à-vis de l’art de son temps et brosser la condition de l’artiste chrétien. Converti, nous l’observerons témoin et acteur d’un retour d’une partie de la bourgeoisie indifférente à la foi. Nous l’étudierons devant le défi rationaliste avec ses proches et au Concile Vatican I. Nous le verrons aux prises avec la mode des tables tournantes qui sévit à partir de 1853 et face à l’occultisme en général. Il nous apparaitra au coeur du renouveau de la vie religieuse en France, redécouvrant le rôle de Rome dans l’église universelle et animé par une « dévotion » envers Pie IX. Au fil des thèmes, apparaitra la cohérence d’un regard dont l’unité ne s’explique que par une expérience saisissante de Jésus-Christ.

 

Sauf indication particulière, une culture chrétienne de base est nécessaire et suffisante pour profiter des sessions offertes par le Centre. Les textes utilisés durant les sessions sont disponibles sur place.

Draps et linge de maison sont fournis par le Centre.

Le Centre met à la disposition de ses hôtes une chapelle, une bibliothèque, ainsi que des bicyclettes pour parcourir la campagne environnante. Une inscription n’est définitive qu’acceptée par le Centre Saint-Jean-de-la-Croix, et après versement d’un acompte de 30 euros.
Les sessions commencent le premier jour à 9 h et s’achèvent le dernier à 17 h. Sauf indication contraire de votre part, nous prévoyons votre arrivée la veille du premier jour pour le repas du soir (19 h 30). Pour rejoindre le Centre en voiture : suivre la flèche «Courtioux» à 1 km au sud de Mers- sur-Indre en direction de Tranzault. Par le train : gare de Châteauroux à 25 km, où l’on ira vous prendre si vous prévenez.
Participation aux frais : Nous estimons à 35 euros par jour et par personne les seuls frais d’hôtellerie (logement et repas). Nous proposons d’ajouter 25 euros à cette somme pour la formation. Compte-tenu de ces deux chiffres, chacun donne ce qu’il peut à la fin du séjour.

Les premiers 5 euros de cette somme sont comptabilisés comme cotisation de membre sympathisant de l’Association Saint-Jean-de-la-Croix.

INSCRIPTION : contactmgrgay@gmail.com